Thierry Collignon

Thierry Collignon, spécialiste du Kiwi Bio à Sérignan

Thierry collignon est producteur de Kiwi à « La plantation » à Sérignan. Diplômé HEC et ancien directeur d’agence bancaire, c’est pour des questions d’éthique que Thierry a décidé de quitter le monde de la finance pour se reconvertir dans l’agriculture. Il quitte Paris il y a une vingtaine d’années en direction du sud, et se rapproche alors de sa famille auprès de laquelle il récupère une plantation de kiwis. Le projet n’est pas évident, mais après avoir suivi une formation de type BPREA, c’est à sa persévérance qu’il doit d’avoir su remettre à bien cette production de kiwis dans un véritable coin de paradis.

 

 

 

 

Un vaste projet de fruits, de légumes, de vente directe et d'accueil à la ferme

Sur son terrain de 7 ha, 4,5 ha sont consacrés aux kiwis et 2 ha restent dédiés au maraîchage. Chaque année, ce sont 30T de kiwis qui sont récoltés. Il atteint ces hauts rendements grâce à un sol fertile qu’il entretient et nourrit, mais ce sont aussi les sédiments laissés par les crues qui lui apportent une valeur ajoutée certaine en terme de fertilité. Thierry est le seul producteur de kiwi en France à ne pas conserver ses fruits en frigo, mais par un système de réfrigération à l’ancienne bien élaboré. C’est précisément ce que lui permet un taux de vitamine C hors du commun, obtenu par un travail des sols, un choix des engrais bio et un épandage de purins ou décoctions issues de "mauvaises herbes", type orties, presles ou encore bardanes, trouvées sur son terrain. Pour augmenter le taux de magnésium de ces fruits, Thierry prend aussi le risque d'une cueillette tardive, un mois après les autres producteurs, soit vers le 11 Novembre. Nul doute, Thierry recherche avant tout la qualité.

A l’année, un employé permanent s’occupe de la plantation et 2 à 3 saisonniers viennent combler les besoins à la récolte, sans oublier les stagiaires du lycée agricole de Sérignan, qu’il contribue à former régulièrement.

En marge de cette activité, il accueille aussi des classes de la région pour des animations autour des kiwis ou du maraîchage

Défenseur et militant de l'agriculture bio sur le terrain !

Pourquoi le choix du bio ? Normal ! Vous répondra t-il.  Mon grand père avait cultivé ses terres sans jamais mettre un produit de synthèse dedans, vu que ça marche… pourquoi vouloir faire autrement !

Quant au pourquoi du circuit court et de l’AMAP, c’est à la fois par souci d’indépendance et par amour du contact avec la clientèle. La plupart de ses clients sont d'ailleurs devenus des amis. Il aime que les gens s’impliquent dans leur rapport à l'alimentation et se responsabilisent au niveau de leurs achats. Il rapproche aussi consommateur et producteur par le biais de cueillettes où chaque fruit ou légume bio est vendu 2 euros le kilo - à condition bien entendude s'en donner la peine !

Souhaitant aussi donner un sens social à une agriculture qui rapprocherait les hommes, il travaille sur des chantiers d'insertion ou encore avec la croix rouge, dans le but approvisionner les Restos du Cœur en produits frais bios, cultivés localement.

Des idées pour l’avenir il n’en manque donc pas, que ce soit dans le domaine de la production, celui de la préparation d’engrais naturels à base de plantes, ou encore en ce qui concerne l’habitat, avec toujours en tête une dimension sociale.

 

N’hésitez pas à vous rendre à la Plantation, Thierry vous accueillera tous les samedi et les dimanche de 9h à 18h, à l'occasion de la vente des fruits et légumes produits dans la région, ou tout simplement pour discuter.

 

Thierry Collignon - http://laplantation34.free.fr

Certificat Bio en téléchargement ICI