Renaud Suquet

Renaud Suquet, un céréalier pas comme les autres !

Renaud a démarré il y a 5 ans un projet en grandes cultures sur les communes de Creissan, Villespassans, Quarante et Cruzy. 

Dans un contexte de forte déprise viticole et de très grave dégradation de la qualité de l'eau, Renaud décide de se lancer dans la culture des céréales anciennes en Bio sur une dizaine d'hectare avec peu d'équipement.

"avec la spécialisation de l'agriculture dans la viticulture et l'utilisation massive de produits pesticides qui est faite, nos sols, nos eaux et notre santé sont menacés ! Grâce à mes cultures de céréales en Bio, aux rotations pratiquées sur près d'une quarantaine d'hectares aujourd'hui et à mes pratiques plus extensives, je m'attache à soigner les sols et à produire une récolte de qualité".

Il cultive des variétés de blés anciens et locaux (touselle, Barbu du Rousillon, Florence Aurore), du petit épeautre et des légumineuses (luzerne, pois chiche)... Ce passionné continue d'expérimenter de nouvelles espèces et variétés et de nouvelles pratiques culturales.

Une production destinée à la consommation locale

Renaud commercialise les variétés de blés tendres qu'il moissonne auprès de meuniers locaux.

Pour le petit épeautre, les rendements sont très faibles 250 kg/ ha. Il favorise donc au maximum une distirbution en circuit court auprès de gropement d'achat, de magasins Bio et même de cantines scolaires !

Inlassablement auprès des petits comme des grands, il communique sur cette céréale exceptionnelle qu'est le petit épeautre et sur la place qu'elle pourrait trouver dans notre alimentation.

Le petit épeautre : une céréale qui gagnerait à être connue !

L’engrain ou petit épeautre (Triticum monococcum) est la première céréale « domestiquée » par l’homme vers 7500 av. J.-C., au Proche Orient. On le surnomme « blé des gaulois » et « caviar des céréales ». Attention à ne pas confondre avec l’épeautre ou grand épeautre (Triticum aestivum) qui est une céréale bien moins riche que l’engrain.

Ce blé sera croisé avec des blés à forte teneur en gluten pour donner le blé actuel que nous consommons. L’avis du Professeur Henri Joyeux, chirurgien -cancérologue au centre régional de lutte contre le cancer au CHU de Montpellier, chef de chirurgie digestive à l’Institut Curie à Paris.: « Le petit épeautre est une excellente céréale... ses qualités nutritionnelles sont incomparables, ce qui signifie qu’il est situé très haut dans l’échelle des céréales... Si l’on devait éliminer toutes les céréales pour des raisons allergiques, il y en a une que l’on pourrait garder, c’est le petit épeautre, parce que n’étant pas encore modifié génétiquement...»

L’engrain  a la particularité de bien nourrir, avec une petite quantité de grains, tout en nettoyant l'organisme. Il est riche et équilibré en éléments minéraux: 4 fois plus de magnésium que le riz brun, 5 fois plus de phosphore que le soja. Cent grammes d’engrain apportent l'équivalent en calcium de 2 verres de lait. Il est également particulièrement riche en sodium, potassium, silicium, phosphore, soufre, fer, vitamines B1 et B2. Sa teneur en caroténoides lui donne sa couleur orangée.

Sa teneur en protéines apporte les huit acides aminés essentiels dans le régime alimentaire quotidien d'un adulte. Il contient la lysine, souvent absente dans les céréales et sa teneur en fibres en fait une céréale à très bonne digestibilité. L’engrain se distingue aussi par sa très faible teneur en gluten, il est généralement bien toléré par les personnes perturbées par cette protéine. De récentes recherches lui reconnaîtraient des vertus antidiabétiques.

Le grain s'utilise comme le grain de riz lorsqu'il est décortiqué. La soupe d'épeautre est traditionnelle dans certaines régions montagneuses du pourtour méditerranéen. La farine d'engrain permet de produire un pain de saveur douce, plus fine que le blé. Les recettes réalisées à la farine d'engrain offrent souvent une délicate saveur de noix.

Composition pour 100g :

Proteines 12.9g  Fibres10.3g  Magnésium 120mg  Phosphore 440mg

Calcium 100mg Lipides 3.47g Valeur énergétique  375 kcal

Glucides 72.73g

Préparation

Rincer les graines avant cuisson. Consommer chaud ou froid en salade avec assaisonnement. Cuisson en 45mn ou 25mn avec trempage de 12h avant.

 

Certificat Bio en téléchargement ici.