François Isambert
Les truites de François

Une reconversion dans le poisson !

Après une première vie professionnelle en tant que journaliste, sur Montpellier notamment, François se reconverti en 2006 dans la pisciculture en prenant la succession de Philippe Fioraso, à la tête du site exceptionnel de la Fajolle, perché à 1150m d'altitude dans les forêts Pyrénéennes. Là, au contact de son prédécesseur, il acquiert à force de volonté le savoir-faire indispensable à la pratique du métier. Depuis il dirige avec enthousiasme et professionnalisme l'un des rares sites piscicoles biologiques de France. L'exceptionnelle qualité de cette eau de montagne lui permet de faire grandir tranquillement les espèces les plus variées de salmonidés.

 

La pisciculture au site de la Fajolle

François élève cinq espèces de salmonidés en cycle complet, de l’œuf à la reproduction, dans les treize bassins que compte la pisciculture : truite fario, truite arc-en-ciel, omble de fontaine, omble chevalier et omble du Canada. Le respect le plus strict du cahier des charges de la pisciculture biologique, la nature exceptionnellement généreuse du site, contribuent à donner aux poissons de François leur goût si rare, proche du poisson sauvage.

Il vend ses poissons en direct à la pisciculture, sur les marchés et, pour notre plus grand plaisir, lors de distributions exceptionnelles à Perpignan, Toulouse et Montpellier.

La pisciculture propose de nombreuses activités en complément de l’élevage : pêche à la ligne, accueil de scolaires...

François travaille généralement seul, n’ayant recours qu’exceptionnellement à un employé pour l’aider.

Produits : truites (fario, arc-en-ciel), ombles (de fontaine, chevalier, ou du Canada).

 

Démarche et perspectives

Convaincu que seul le bio représente un avenir pour l’agriculture, François respecte scrupuleusement le cahier des charges de la pisciculture biologique. Ainsi la pisciculture bénéficie-t-elle d’une eau de qualité rare, issue de cours d’eau classés A et n’ayant rencontré aucune pollution, d’une alimentation constituée de produits végétaux certifiés AB et de farines de poissons issues de la pêche durable. De plus, la réduction au strict minimum des traitements sanitaires, bannît totalement l’utilisation de produits chlorés ou à base de formol, comme rencontrés en conventionnel. On peut donc l’affirmer : la pisciculture biologique ne participe pas à l’exploitation des ressources sauvages et le bien-être animal se voit là strictement respecté, tout comme les seuils de densité de poissons par bassin.

La distribution directe est un élément fort de la démarche de François : elle est garante de la qualité de ses produits, elle redonne au consommateur le pouvoir d'influer sur sa nourriture et au producteur la satisfaction de voir son travail valorisé.

Pour accroître le rayonnement de cette pisciculture d’exception, François envisage de développer l’élevage de nouvelles espèces et d’ouvrir de nouveaux marchés, en touchant notamment les restaurateurs de la région.

Plus d'infos sur : http://www.pisciculturedelafajolle.com

Certificat Bio à télécharger ici.

Distributions : 4 fois par an aux Arceaux à ne pas manquer !