Thibault Kerhoas

Du vin, ... à la pomme

Installé depuis à peine deux ans sur ses terres venteuses et fertiles, à cheval entre le Gard et les Bouches du Rhône, Thibault reprend le domaine familial après une première vie en tant que médiateur culturel à Marseille.

Sur le domaine, au départ exclusivement planté de vignes, Thibault introduit petit à petit des fruits : pommes gala, raisin de table, puis tout un petit verger avec prunes, cerises, pêches, kiwis et kakis. En attendant que ces jeunes arbres poussent, il nous fait déguster chaque semaine ses excellents jus de pommes et d’abricots gorgés de soleil.

 

Le domaine familial de la Croix

Sur des terres fertilisées et irriguées par le Rhône, 6 hectares de vignes sont conduits en bio depuis plus de 40 ans par l’oncle de Thibault. Depuis que Thibault a repris le domaine, il y a planté pas moins de  2 hectares de jeunes arbres fruitiers qui seront en production d’ici 2 ans, auxquels s’ajoutent aujourd’hui 70 pommiers gala en dernière année de conversion, du raisin de table et des abricotiers.

Thibault travaille seul, assurant à la fois les travaux d’arboriculture et les livraisons de ses fruits et jus dans les boutiques d’alimentation biologiques, les boutiques paysannes ou les AMAP.

Le pari sur l'avenir : gérer les aléats de la production et sécuriser ses ventes !

Thibault travaille dans le respect des rythmes naturels des arbres, toujours  à l’écoute de sa terre. N’ayant pas vu l’ombre d’un produit phytosanitaire, le sol de ses vignes est d’une grande richesse et affiche un taux de matière organique exceptionnel. S'il veut protéger ses pommiers de quelques larves dévastatrices, ce sont les poules qu’il lâche alors entre les arbres libérés de leur palissage.

Aujourd’hui Thibault aspire à développer sa production de fruits et de jus. Son objectif serait de pouvoir l’écouler en vente directe, au contact avec ses clients. Il croit doublement en un travail avec les AMAP : pour les consommateurs qui trouveront qualité et goût, et pour le producteur dont le travail sera plus valorisé et mené sans inquiétude pour l’avenir.

 

 

Certificat Bio en téléchargement ici !