Coopérative BioEspuna

Alberto Marin et son projet solidaire Bioespuña

 

Alberto est originaire de la région de Murcia en Espagne. Originaire d'une famille d'agriculteurs producteurs d'olives, d'amende et d'agrumes, Alberto s'est motivé courageuseent à participer à l'aventure familiale. La zone de Murcia connait une vraie déprise agricole, l'ambiance est plutôt au découragement des producteurs, d'agrumes notamment...

 

Un projet collectif en cours de création

La ferme d'Alberto est passée en agriculture biologique en 1991, dès la création du premier réglement européen de l'AB. Son projet aujourd'hui est de permettre à sa famille et à ses agriculteurs partenaires de commercialiser leur production en direct en France auprès de groupements d'achat.

Il a donc été le membre fondateur de la coopérative Bioespuña qui regroupe l'exploitation familiale et des exploitations voisines en agriculture biologique.

Un petit groupe de producteurs engagés s'est associés à la coopérative et participe notamment aux frais et aux investissements, il s'agit de Christobald, José et Alberto bien sûr (oranges, citrons, amandes)

Des producteurs voisins sont des partenaires : Jesualdo, Andrea et Carlos (oranges, clémentines et huile d'olive) ils approvisionnent la coopérative.

L'objectif est bien sûr de permettre à ces producteurs une meilleure valorisation de la production à travers la vente directe en France, mais le travail de distribution s'avère complexe et couteux.

Grâce à la détermination d'Alberto et à la participation de plusieurs groupes dans le sud de la France, nous avons le privilège de pouvoir acheter des agrumes en direct du producteur chez nous. 

Des produits disponibles sur une large saison

Collectivement, les producteurs de Bioespuña cultivent de nombreuses variétés qui leur permet de récolter des agrumes presque en continue d'octobre à avril.

Les goûts et les saveurs des agrumes évoluent dans la saison en fonction de la météo et des variétés successives, par contre le prix proposé est fixé pour toute la saison !

 

Retrouvez plus d'informations sur : http://www.bioespuna.eu

 

Certificat Bio en téléchargement ici.