Les Producteurs

Christophe Cinçon

Un nouvel oléiculteur à Pignan, passionné de la garrigues et de ses oliviers

Ancien technicien dépanneur sur systèmes automatisés, c’est à la suite d’un accident de travail que Christophe Cinçon, 47 ans, s’est reconverti à l’oléiculture, il y a maintenant 3 ans. Après un brevet de formation d’oléiculteur obtenu à St Rémi de Provence, ce sont les circonstances et surtout sa passion pour la garrigue qui le font s’installer à Pignan pour faire revivre l’oléiculture dans cette région. L’activité avait en effet subit un fort déclin suite au gel de 56 - qui à l’époque fit chuter drastiquement la production - et découragea une partie de la profession déjà aux prises avec un contexte économique peu favorable à l’huile d’Olive.

 

La création d'Olive & Garrigue

Christophe s’occupe d’une surface d’environ 15 hectares, sur les communes de Pignan, Murviel et Gigean, dont il n’est qu’en partie propriétaire. Dès les premières années de son activité, l’objectif est surtout de faire renaitre un paysage de ses oliveraies, noyées dans une garrigue trop laissée à elle même. Un important travail de débroussaillement, replantage, taille et greffage est alors entrepris en vue d’une production future viable, qui allierait recherche de qualité et diversité variétale.

 

 

La région ne compte pas moins de 15 variétés, que Christophe cherche à valoriser. Difficile encore d’estimer sa production, car seule la moitié de sa surface est aujourd’hui productive. Cependant, la production s’annonce croissante pour les 10 prochaines années.

Ce projet professionnel n’aurait jamais pu se réaliser sans l’aide des amis, de la famille et d’un accompagnement par « Terres Vivantes » et Laurent Cazal. Toute cette énergie bénévole investie est aujourd’hui récompensée par une belle production qui voit le jour. Dès qu’il le pourra, ce sera 1 personne à temps plein qui aura la joie de travailler en sa compagnie.

Militer pour une garrigue Bio ?

 

Pourquoi le bio ? Une question d’éthique et de logique. C’est le regard tourné sur le paysage qu’il répond : « Dans un paysage aussi splendide, plein de vie et diversifié, pourquoi ne pas utiliser cette force plutôt que de la détruire ? »

Et pourquoi les circuits courts ? Ils sont pour lui l’unique moyen d’offrir des huiles de qualité à des prix accessibles à tous. Ils permettent en plus des échanges qui sont une grande source d’épanouissement, et quelle satisfaction quand le bouche à oreille fait voyager ses huiles jusqu’à Paris !

 

 

 

Les activités de Christophe ne se limitent pas à la production et à la vente, c'est un véritable ambassadeur de l’huile d’Olive. Fortement impliqué au Moulin de St André de Sangonis, il fait la tournée des salons de l’olive, organise des classes de dégustation, fait partie du jury des concours d’Huile d’Olive et ce n'est pas tout... Christophe milite aussi pour qu’une AOC d’huile d’Olive voie le jour dans sa région de production.

 

Certificat Bio en téléchargement ici !